Stages à l’étranger

La réalisation d’un stage à l’étranger en 2ème ou en 3ème année est une manière pour les élèves de SeaTech de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre façon de travailler et d’améliorer son niveau de pratique dans la langue du pays. C’est en général une expérience très enrichissante sur le plan personnel. De plus, cela permet aussi de répondre à l’obligation d’effectuer une période minimale de 12 semaines à l’international. Ainsi, 80% des élèves d’une promotion effectuent un stage à l’étranger durant la scolarité à l’école.
Les formalités administratives pour la gestion et la rédaction d’une convention de stage sont réalisées par le secrétariat du Pôle Relations école / entreprises.
Si vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université pour savoir si vous êtes éligible à une bourse de mobilité :

https://www.univ-tln.fr/Bourses-de-mobilites-internationales.html

Il est vivement recommandé de consulter la Fiche-pays adéquate dans la rubrique Conseils aux voyageurs (conseils par pays/destination) du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Répartition géographique des stages :

Pour un stage à l’étranger c’est le principe de la territorialité qui s’applique.
• Si le siège social de l’organisme d’accueil se situe à l’étranger : application du droit local et aucune obligation de gratification.
• Si le siège social de l’organisme d’accueil se situe en France métropolitaine : application des règles du droit français en général, y compris pour la gratification.

Des recommandations sont faites par le service de sécurité diplomatique et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de garantir les meilleures conditions de sécurité et de séjour aux stagiaires. Il s’agit principalement de comportements dits « de bon sens » qui sont valables pour tout séjour dans un pays ou une ville inconnue, notamment en vivant seul, sans connaissances ni famille sur place et sans connaître la culture locale et l’organisation de la vie quotidienne dans le pays.

De même, avant le départ, il est recommandé de s’inscrire sur le portail « Ariane » afin de déclarer la mobilité. Ce portail permet de vous recenser et de vous contacter dans l’hypothèse où des secours devraient être organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle dans le pays où vous vous trouvez :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 94 14 26 40