On retient son souffle à SeaTech

Afin d’approfondir spécifiquement le cas des entorses atraumatiques de la cheville et de la correction palmaire impactant les nageurs, un partenariat étroit est engagé depuis 2019 entre Alexandre Gely (podologue et posturologue du sport), le magasin Sports Med et le laboratoire COSMER (COnception de Systèmes Mécaniques et Robotiques) au sein de l’école d’ingénieurs SeaTech.

La thématique multi-disciplinaire des palmes à la particularité d’avoir été menée sur les trois ans de la formation initiale à SeaTech. Chaque année, pendant une trentaine d’heures, un groupe de 6 étudiants passionnés a fait progressé la problématique des palmes d’apnée, encadré par Benjamin Ostre, Maître de Conférence à SeaTech, chercheur au laboratoire COSMER, et soutenu par de très nombreux partenaires régionaux.

Ce travail au long cours a d’ores et déjà porté ses fruits et ouvre la voie à l’optimisation des performances des athlètes, succès que l’on doit aux équipements investis au sein de l’école.

Les travaux se sont focalisés sur la bio-mécanique de la palme (interaction homme/machine). Le valgus (pathologie de la cheville), paramètre de nature anatomique, est facilement identifiable à l’œil nu. Il s’agit alors de se demander si d’autres paramètres, d’ordre technique cette fois-ci, influencent la qualité du palmage et la position du nageur. Cette étude a ainsi permis de développer les réflexions autour de la conception bio-mécanique d’une palme pour le nageur en apnée.