Les élèves ingénieurs s’initient au marketing

Jusqu’à la fin de la semaine, une centaine d’élèves de SeaTech exposent leurs travaux de marketing sur les trois étages du bâtiment M, campus de La Garde. Élaboré durant ce nouveau cours, l’année dernière, le projet Triloop est devenu une jeune entreprise.

Le module d’enseignement « cours de gestion : création de valeur ajoutée » fait partie, depuis l’année dernière, du programme de l’école d’ingénieurs SeaTech de l‘Université de Toulon. Une centaine d’étudiants des différents parcours enseignés suivent, notamment, des cours de marketing en phase avec l’évolution des compétences demandées à un ingénieur.

« Au-delà de la conception d’objets innovants et de la gestion de projet, on leur demande aussi de savoir calculer les coûts de revient, déterminer un prix de vente, imaginer une campagne de communication... », confirme Ghizlane Kinani, enseignante de gestion à SeaTech. « C’est une nécessaire adaptation au marché du travail. La concurrence s’est accrue : il faut savoir séduire les recruteurs ! Et c’est aussi plus rassurant pour les entreprises d’avoir des ingénieurs qui savent concevoir des projets marketing, ou du moins qui en ont des notions. »

Cette année, les élèves ingénieurs de deuxième année ont pu exposer les affiches promotionnelles dans le cadre de leurs travaux d’études sur les trois niveaux du bâtiment M. Les spots de pub conçus pour l’occasion tournent en boucle également sur des écrans.

Parmi les projets présentés : des sacs à dos chauffants, une application de recettes de cuisine, des distributeurs de fruits, des vêtements fabriqués à partir de masques chirurgicaux, des T-shirt qui changent de couleurs, des caddies qui calculent le prix de vos produits et vous permettent de régler par carte, une application de mise en relation entre seniors ou encore une imprimante qui efface l’encre afin de réutiliser le papier.

Si les projets ne sont pas nécessairement destinés à voir le jour, la question de la faisabilité technique reste essentielle dans ces travaux d’études. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création d’entreprise.

L’année dernière, deux élèves de SeaTech avaient imaginé des vêtements écoresponsables à destination des sportifs. Baptisé Triloop, ce projet d’étude est devenu depuis réalité.

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Contact :

Ghizlane Kinani
Professeur gestion
SeaTech - Ecole d’Ingénieur de l’Université de Toulon
Ecole partenaire de Grenoble INP, Groupe INP
ghizlane.kinani@univ-tln.fr




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