La mécanique en équilibre

Un projet collaboratif, entre la promotion de première année par apprentissage à SeaTech spécialité matériaux et la promotion de deuxième année du cursus DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), a été lancé afin de confronter les étudiants à la mise en situation pratique des éléments théoriques qui leur sont enseignés en cours.

L’objectif était de réaliser un prototype de support de slackline dimensionné et fabriqué avec la plus grande rigueur industrielle, le tout en moins de 10h. Eric Raymond (Enseignant à l’IUT GMP) et Benjamin OSTRE (Maître de Conférence à SeaTech et chercheur au sein du laboratoire COSMER) les ont guidés tout au long du projet. Le résultat est bluffant, totalement dans l’esprit souhaité par le CFA Épure Méditerranée, l’Université de Toulon et leurs partenaires industriels.

Cette étude a permis de contribuer à la compréhension du dimensionnement des structures de manière concrète.

A la suite d’un pré-dimensionnement basé sur la résistance des matériaux, plusieurs modèles numériques avancés ont mis en lumière les problématiques de surcontraintes et des pressions de contact de Hertz. Ces études ont ainsi sécurisé le système qui a alors été fabriqué rigoureusement au sein de l’IUT GMP, assemblé et mis au point par les étudiants.

Les données récoltées ont responsabilisé les futurs techniciens et ingénieurs de la formation et permettront de concevoir des structures performantes pour leurs clients.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 94 14 26 40