Formation d’ingénieurs en systèmes numériques par apprentissage

La formation par apprentissage allie expertise professionnelle et enseignements théoriques et pratiques. Elle renforce le lien avec le tissu industriel et répond à un besoin bien identifié d’ingénieurs, capables de développer des techniques et compétences propres.

L’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité d’acquérir une culture générale scientifique au cours d’une formation concrète et rémunérée. Il développe son expertise au cœur de l’entreprise, véritable assurance d’une insertion professionnelle réussie.

Contact pour la formation par apprentissage :
  • Nadège THIRION-MOREAU, responsable de la formation par apprentissage en Systèmes Numériques
    Email : thirion@univ-tln.fr
  • Patricia ORFILA, assistante
    Tél : 04 94 14 25 67/jours de présence : lundi mercredi et vendredi
    Email : patricia.orfila@univ-tln.fr

Admission sur dossier :

Pour candidater :

• vous connecter à partir du 8 février 2021 à l’application eCandidat en cliquant sur le lien https://callisto.univ-tln.fr/eCandidatUTLN/
  • saisir les informations demandées
  • et numériser obligatoirement les pièces de votre dossier (6 MO maximum par pièce au format requis).

Votre dossier devra être transmis dématérialisé au plus tard le 26 mars 2021, jour de fermeture de l’application.

Afin de faciliter votre saisie eCandidat, veuillez consulter le document « Utilisation de l’application eCandidat »

Suite à la commission qui déterminera votre admissibilité, sera organisé courant avril 2021, une réunion d’information et d’accompagnement dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Les avantages de l’apprentissage :

• Des bases techniques et scientifiques solides
  • Une formation concrète
  • Une expertise au cœur de l’entreprise
  • Des études rémunérées
  • Une insertion professionnelle réussie

Déroulement des études :

Formation :

L’apprenti est sous contrat d’apprentissage avec une entreprise. Pendant ce contrat qui dure 3 années, il est placé en formation académique à SeaTech, suivant une alternance décrite ci-dessous (voir calendrier de l’alternance).

Formation en Systèmes numériques débouchant sur 2 Parcours différenciés (140h) :

• Systèmes connectés/logiciels
  • Systèmes embarqués/drônes

Calendrier de l’apprenti :

• Sciences des données (Signal – Image – Vision – Intelligence Artificielle)
  • Systèmes embarqués et/ou communicants (drones, robotique, véhicules autonomes, IOT)
  • Informatique – Réseaux – Télécommunications
  • Sciences humaines et sociales – Anglais

Une forte présence d’industriels dans la formation par apprentissage :

• Des industriels (50 % des enseignements)
  • Des enseignants académiques (50 % des enseignements)

Nos entreprises partenaires  : AIRBUS - EDF - NAVAL GROUP – SOPRA-STERIA - VINCI ENERGIES - AXIANS – CS - ST MICROELECTRONICS - THALES - SAFRAN – CNIM – APAVE – SNEF-EXPLEO - GEMALTO - ZODIAC AEROSPACE - NEXTER - CAPGEMINI- SOGETI –CGI – GFI –ATOS ...

La formation par apprentissage est sous la responsabilité administrative du CFA Épure Méditerranée-FORMASUP interuniversitaire. SeaTech est en charge de la mise en œuvre de la formation.