Formation d’ingénieurs Matériaux par apprentissage

La formation par apprentissage allie expertise professionnelle et enseignements théoriques et pratiques. Elle renforce le lien avec le tissu industriel et répond à un besoin bien identifié d’ingénieurs, capables de développer des techniques et compétences propres.

L’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité d’acquérir une culture générale au cours d’une formation concrète et rémunérée. Il développe son expertise au cœur de l’entreprise, véritable assurance d’une insertion professionnelle réussie.

Contact pour la formation par apprentissage :
  • Patricia ORFILA, assistante
    Tél : 04 94 14 25 67/jours de présence : lundi, mercredi et vendredi
    Email : patricia.orfila@univ-tln.fr

Admission sur dossier :

Pour candidater :

vous connecter à partir du 8 février 2021 à l’application eCandidat en cliquant sur le lien https://callisto.univ-tln.fr/eCandidatUTLN/
  saisir les informations demandées
  et numériser obligatoirement les pièces de votre dossier (6 MO maximum par pièce au format requis).

Votre dossier devra être transmis dématérialisé au plus tard le 26 mars 2021, jour de fermeture de l’application.

Afin de faciliter votre saisie eCandidat, veuillez consulter le document « Dossier et recommandations Matériaux » (lien sur le document)

Suite à la commission qui déterminera votre admissibilité, sera organisé courant avril 2021, une réunion d’information et d’accompagnement dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Les avantages de l’apprentissage :

• Des bases techniques et scientifiques solides
  • Une formation concrète
  • Une expertise au cœur de l’entreprise
  • Des études rémunérées
  • Une insertion professionnelle réussie

Déroulement des études :

Formation :

L’apprenti est sous contrat d’apprentissage avec une entreprise. Pendant ce contrat qui dure 3 années, il est placé en formation académique à SeaTech, suivant une alternance décrite ci-dessous (voir calendrier de l’alternance).

Formation en Matériaux et design des structures débouchant sur 3 Parcours différenciés (135h) :

• Matériaux et structures,
  • Matériaux en environnement aéronautique,
  • Matériaux en environnement nucléaire.

Calendrier de l’apprenti : à télécharger ci-dessous

Une forte présence d’industriels dans la formation par apprentissage :

• Des industriels (50 % des enseignements)
  • Des enseignants académiques (50 % des enseignements)

Nos entreprises partenaires : AIRBUS - EDF - NAVAL GROUP - ST MICROELECTRONICS - THALES - SCHNEIDER ELECTRIC - DAHER - AREVA - SAFRAN - ARCELOR MITTAL - SAINT GOBAIN - ORSAY PHYSICS - GEMALTO - ZODIAC AEROSPACE - NEXTER - ASSYSTEM- CEA - SOGETI...

La formation par apprentissage est sous la responsabilité administrative du CFA Épure Méditerranée-FORMASUP interuniversitaire. SeaTech est en charge de la mise en œuvre de la formation.

CONTACTS SCOLARITÉ

École d’Ingénieurs SeaTech