Formation d’ingénieurs Matériaux par apprentissage

Le cursus ingénieur matériaux par apprentissage forme des ingénieurs polyvalents experts en matériaux et capables de développer des produits et structures innovantes. Elle renforce le lien avec le tissu industriel et répond à un besoin bien identifié d’ingénieurs, pouvant développer des techniques et compétences propres.

L’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité d’acquérir des compétences scientifiques dans les domaines des sciences des matériaux, de la mécanique et du numérique avec une pédagogie favorisant les approches par projet, grâce à une formation concrète et rémunérée sur les 3 années du cycle ingénieur. L’apprenti développe son expertise au cœur de l’entreprise, véritable assurance d’une insertion professionnelle réussie.

Contact pour la formation par apprentissage :
  • Yoann JOLIFF, responsable de la formation apprentissage
    Email : yoann.joliff@univ-tln.fr
  • Christel ESQUIROL, assistante de la formation
    Tél. : 04 94 14 25 67 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    Email : christel.esquirol@univ-tln.fr

Admission sur dossier :

Pour candidater : procédure entièrement dématérialisée :

vous connecter à partir du 1er février 2024 à l’application eCandidat en cliquant sur le lien https://callisto.univ-tln.fr/eCandidatUTLN/

saisir les informations demandées et numériser obligatoirement toutes les pièces de votre dossier (attention 6 MO maximum par pièce au format requis).

Votre dossier devra être transmis dématérialisé au plus tard le 20 mars 2024, jour de fermeture de l’application.

Suite à la commission qui déterminera votre admissibilité, une réunion d’information et d’accompagnement dans la recherche d’un contrat d’apprentissage sera organisée la semaine du 22 avril 2024.

L’admission est définitive lorsque le candidat a signé son contrat d’apprentissage

Les avantages de l’apprentissage :

• Des bases techniques et scientifiques solides
  • Une formation concrète
  • Une expertise au cœur de l’entreprise
  • Des études rémunérées
  • Une insertion professionnelle réussie

Déroulement des études :

Formation :

L’apprenti est sous contrat d’apprentissage avec une entreprise. Pendant ce contrat qui dure 3 années, il est placé en formation académique à l’école d’ingénieurs SeaTech de Toulon, suivant un rythme d’alternance décrite ci-dessous (voir calendrier de l’alternance).

Formation en Matériaux et design des structures débouchant sur 3 Parcours différenciés (135h) :

• Matériaux et structures
  • Matériaux en environnement aéronautique
  • Matériaux en environnement nucléaire

Calendrier de l’apprenti :

Une forte présence d’industriels dans la formation par apprentissage :

• Des industriels (40 % des enseignements)
  • Des enseignants académiques (60 % des enseignements)

Quelques entreprises partenaires :

La formation par apprentissage est sous la responsabilité administrative du FORMASUP Méditerranée, CFA des Universités de la Région Sud PACA. L’école d’ingénieur SeaTech de Toulon est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation formation et de la délivrance du Titre d’Ingénieur.

À TÉLÉCHARGER :

CONTACTS SCOLARITÉ