Commémoration de l’Appel du 18 juin à la Pyrotechnie

Mélanie DORET, étudiante en seconde année à SeaTech et actuellement en stage à la pyrotechnie a dès lors pu avoir l’honneur de lire l’appel du Général devant le personnel civil et militaire, sous le regard attentif de Jean-François CHAILAN, directeur de l’établissement, Lyudmyla YUSHCHENKO, directrice des études, Ghizlane KINANI, enseignante des Sciences humaines à SeaTech, ainsi que Hugo DELANNOY et Matys BIECHE, tous deux en première année.

L’étincelle d’une passion

Dès leur arrivée sur les lieux de la cérémonie, la délégation de SeaTech a été accueillie par Stéphane SKOLODZY qui leur a partagé les secrets de son art, mêlant histoire, science, créativité et maîtrise du risque. Une passion qu’il a continué à transmettre après la cérémonie auprès des étudiants.

Après avoir essayé les équipements de démineurs, les futurs ingénieurs ainsi que la directrice des études ont pu découvrir les différentes techniques de mise à feu des explosifs, ainsi que les normes de sécurité strictes qui régissent cette activité à haut risque. Ils ont aussi eu la chance de détonner un explosif sous la surveillance du personnel, avec un détonateur datant de la Seconde Guerre mondiale, une expérience inoubliable.

La pyrotechnie un secteur qui recrute

À l’issue de cette matinée riche en émotions et en apprentissages, les étudiants de SeaTech sont repartis avec des souvenirs impérissables et une nouvelle perspective sur les métiers de la pyrotechnie. Un secteur qui recrute énormément, notamment des ingénieurs, dans le cadre de stages ou pour une carrière militaire ou en tant que personnel civil de la défense.

Pour en savoir plus : https://amicaledespyrotechniciens.fr/devenir-pyrotechnicien/