Bilan enthousiaste du Start-Up Weekend 2018

DU 23 au 25 novembre 2018, la Maison du Numérique et de l’Innovation a ouvert ses portes à la 5ème édition du Start-Up Weekend. Plusieurs étudiants de SeaTech motivés et fourmillants d’idées innovantes ont pu participé à cet événement : bilan de cette expérience inédite...

Le principe

En 54 heures, les participants du Start-Up Weekend sont amenés à relever un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe autour d’une idée et créer leur startup en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu mais convivial, chaque groupe présente à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

Les témoignages des étudiants de SeaTech

Maxime, Etudiant en première année :

« J’ai participé au Start-Up Weekend dans le but de tester une idée que j’avais depuis quelques temps déjà. Le premier soir, j’ai donc pitché mais malheureusement l’idée que j’ai apportée n’a pas été retenue. Lors de la composition des équipes, j’ai rejoint quatre autres personnes afin de monter une équipe sur une nouvelle thématique.
L’objectif était de trouver une solution pour fabriquer des protections connectées pour chevaux. Après deux jours de travail acharné, de jeux et de connexion avec les autres équipes, nous avons pu offrir un travail plus que satisfaisant.
La remise des prix nous a permis de confirmer tout cela car nous avons terminé premier avec à la clé beaucoup de récompenses pour pouvoir aider le projet à se réaliser.

Sur le podium, on pouvait trouver également “la chaussette du futur”, une solution pour ne plus perdre ses chaussettes. Une idée plutôt osée qui a forcément séduite ! »

Anaïs et Gaston, étudiants en deuxième et troisième année :

« C’était notre première participation à un Start-Up Weekend. Nous nous sommes rendus à l’évènement en voulant proposer un projet lié à l’utilisation d’emballages réutilisables, en appliquant la vieille méthode de la consigne, afin de lutter contre les emballages à utilisation unique, notamment plastiques, principale cause de la plastification des océans et de la terre.

Après un pitch d’une minute pour le présenter aux participants, nous avons eu la chance de figurer parmi les sept projets retenus sur vingt. Trois autres étudiants ont ensuite rejoint notre équipe, et nous avons réfléchi tout le week-end pour développer des concepts innovants au sujet de l’élaboration d’un système circulaire de l’emballage en verre consigné.
Enfin, nous avons présenté le dimanche soir notre projet devant les participants et un jury composé de représentants d’institutions importantes dans l’entrepreneuriat.

Malheureusement, nous n’avons pas fini sur le podium, mais nous garderons un super souvenir de ce moment très enrichissant. Nous avons pu faire des choses complémentaires au cursus scolaire habituel, comme découvrir le monde de l’entrepreneuriat, travailler avec des personnes aux compétences variées, et se lancer dans un projet sortant de notre domaine d’étude. De plus, en dehors du travail, nous avons rencontré des gens très intéressants, et partagé de nombreux fous rires !
Bref, une expérience très formatrice que nous recommandons. »

Retrouvez-les en image sur : https://www.facebook.com/StartupWeekendToulon/