Admission sur titre

Pour devenir Ingénieur SeaTech, un nombre défini de places est réservé pour une admission en 1ère année par la voie du recrutement sur titres (25 places).

Pour les étudiants Bac+3 ou Bac+4 (préférentiellement) il est aussi possible de candidater directement en 2ème année (voir ci-dessous "dossier et recommandations" à télécharger).

Pour les candidats sur titres, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’admission au diplôme SeaTech. Celles relevant de l’admission aux deux diplômes par spécialité accessibles par apprentissage (ou par la formation continue en alternance) sont disponibles à la page Diplôme d’ingénieurs spécialité Matériaux par apprentissage et la page Diplôme spécialité Systèmes numériques par apprentissage.

L’admission au diplôme SeaTech est sélective. Elle met en œuvre une commission pédagogique de sélection constituée d’enseignants de l’école. Chaque candidature est évaluée au regard de l’ensemble des candidatures.

pour les candidats de licence renforcée de Toulon et Poitiers, la procédure est interne aux universités. Les informations relatives à l’intégration de ces licences sont disponibles à la page Licences renforcées.

L’admission des étudiants français ou de nationalité étrangère résidant en France :

En 1ère année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum. La candidature est valable pour le diplôme d’ingénieur et non pour un parcours donné, l’affectation dans les parcours ayant lieu à la fin de la première année, selon des modalités définies au règlement des études.

En 2e année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum. La candidature vaut pour l’un des parcours de l’école. Le candidat devra donc faire acte de candidature pour un parcours. Le cas échéant, il pourra demander deux parcours maximum ; dans ce dernier cas, il classera les parcours par ordre de préférence.

L’admission se déroule en deux phases :

  • Une phase d’admissibilité, qui a pour objet d’apprécier les compétences, le profil, le savoir-faire du candidat ainsi que le niveau atteint.
    Cette phase donne lieu à l’examen des dossiers de candidatures.
  • Une phase d’admission, qui a pour objet d’apprécier les qualités de présentation et d’expression du candidat, sa motivation, son ouverture, l’adéquation de son projet professionnel avec le cursus d’ingénieur.
    Cette phase donne lieu à un entretien avec le candidat.

La sélection définitive des candidats prend en compte les deux phases.

Procédure de candidature :

Pour candidater, vous devez :

  • saisir les informations demandées
  • et numériser obligatoirement les pièces de votre dossier (6 MO maximum par pièce au format requis).

Votre dossier devra être transmis au plus tard le 26 mars 2021, jour de fermeture de l’application.

Afin de faciliter votre saisie dans eCandidat, veuillez consulter le ficher "Utilisation eCandidat" ci-dessous.

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modifications ultérieures) :

1re année
Réunion commission admissibilité 1A 22.04.2021
Entretiens 17 et 18.05.2021
Réunion commission admission 1A 03.06.2021
Confirmation de leur admission définitive par les candidats 18.06.2021
2e année
Réunion commission admissibilité 2A 22.04.2021
Entretiens 27.05.2021
Réunion commission admission 2A 03.06.2021
Confirmation de leur admission définitive par les candidats 18.06.2021
L’admission des étudiants de nationalité étrangère résidant à l’étranger :

En 1re année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre équivalent à un niveau BAC+2 minimum. La candidature est valable pour le diplôme d’ingénieur et non pour un parcours donné, l’affectation dans les parcours ayant lieu à la fin de la première année, selon des modalités définies au règlement des études.

En 2e année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre équivalent de niveau BAC+3 minimum. La candidature est réalisée pour l’un des parcours de l’école. Le candidat devra donc faire acte de candidature pour un parcours. Le cas échéant, il pourra demander deux parcours maximum ; dans ce dernier cas, il classera les parcours par ordre de préférence.
Le niveau minimal d’anglais et de français requis est le niveau B1 qui devront être attestés par un test officiel.

Procédure de candidature :

Si vous résidez dans l’un des 46 pays Campus France (procédure Campus France) :
A savoir : : Algérie, Arabie saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Niigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

vous devez candidater en ligne auprès de l’agence Campus France de votre pays de résidence.

Attention seuls les dossiers complets comportant l’avis du conseiller de l’ambassade seront examinés lors de la commission.

Si vous résidez dans un autre pays (procédure hors Campus France) :

Pour candidater, vous devez  :

  • vous connecter à l’application ecandidat en cliquant sur le lien https://callisto.univ-tln.fr/eCandidatUTLN/
  • saisir les informations demandées et numériser les pièces de votre dossier. Votre dossier devra être transmis au plus tard le 26 mars 2021, jour de fermeture de l’application.

Dans tous les cas, vous devez lire les recommandations techniques qui vous sont précisées dans le fichier "utilisation eCandidat"

Pour tout contact : scolarite@seatech.fr

À TÉLÉCHARGER :

CONTACTS SCOLARITÉ

École d’Ingénieurs SeaTech
Service Scolarité

Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél : 04 83 16 66 70 ou 04 83 16 66 02
Email : scolarite@seatech.fr