SeaTech et Axians s’associent

Vendredi 9 mars 2018, l’école d’ingénieurs SeaTech a signé une convention de partenariat avec la société Axians – marque de VINCI Énergies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. L’aboutissement d’une coopération qui s’est notamment traduite par l’embauche et la promotion d’étudiants. Bruno Poutet, actuel responsable d’Axians Services Infras Côte d’Azur est issu de l’école d’ingénieurs.

Depuis sa création, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon a développé de nombreuses interactions avec Axians, notamment à travers la participation active de la marque au forum entreprises organisé chaque année par l’école d’ingénieurs. L’implication d’Axians se concrétise d’ailleurs par la réalisation de stages. Elle offre également la possibilité pour les jeunes diplômés qu’elle recrute d’intégrer son dispositif « Parcours Pépinières » destiné à la formation de ses futurs chefs de projet.

Marque de VINCI Energies dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), Axians est présente dans 22 pays avec 9 000 professionnels et réalise une activité de 2 milliards d’euros en 2017.

« Les infrastructures de télécommunication sont un secteur d’activité en plein essor. Nos besoins en bande passante sont multipliés par deux chaque année, et par huit à dix tous les trois ans. Il y a du travail pour notre entreprise pour les dix prochaines années. C’est pourquoi nous menons une politique dynamique d’insertion des jeunes, assure Bruno Poutet, chef d’entreprise d’Axians Services Infras Côte d’Azur. L’année dernière, 71% des stages ouverts dans les infrastructures télécoms se sont transformés en CDI. L’aboutissement de ce partenariat sera une opportunité pour les élèves de SeaTech, et il revêt une importance particulière pour moi en tant qu’ingénieur diplômé de cette école. »

Aujourd’hui, SeaTech et Axians souhaitent renforcer leurs liens par la signature d’une convention de partenariat dans les domaines de la formation, du recrutement, et de la coopération scientifique et technique. Avec cette convention, Axians pourra désormais impliquer des experts dans la pédagogie de l’école (encadrement de projets et cours en lien avec les métiers de l’IT, pour relever les défis de la transition énergétique et de la transformation digitale), proposer des visites de site, s’engager pour soutenir la nouvelle offre de formation par alternance en matière d’Innovation et de Maintenance des Systèmes Numériques prévue à la rentrée 2019. L’entreprise participera au comité de pilotage et au conseil de perfectionnement de SeaTech en vue de sensibiliser les enseignants aux pratiques industrielles actuelles.

« Ingénieurs de projets, responsables d’affaires ou ingénieurs d’études… Les métiers proposés par Axians sont très variés et concernent directement nos élèves, relève Eric Moreau, directeur de SeaTech. Nous nous positionnons déjà sur le domaine de la transformation digitale et avons une très forte volonté de nous développer dans ce cadre-là. »

À propos d’Axians

Axians accompagne ses clients - entreprises privées, secteur public, opérateurs et fournisseurs de services – dans l’évolution de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales.
Pour cela, Axians maîtrise l’ensemble des technologies de l’information et de la communication : solutions applicatives et data analytics, réseaux d’entreprises et espace de travail digital, datacenter et cloud, infrastructures télécom, cybersécurité.
Au travers d’activités de conseil, de conception, d’intégration et de services, Axians développe des solutions sur mesure afin de transformer la technologie en valeur ajoutée.

Axians est une marque de VINCI Énergies. www.axians.com
2 milliards d’euros d’activité // 9000 collaborateurs // 22 pays

A propos de VINCI Énergies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.
2017 : 10,8 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 69 400 collaborateurs // 1600 entreprises // 53 pays
www.vinci-energies.com




Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60