Lauréats SeaTech - IHEDN AR20 : une première promo remarquable

Huit étudiants de l’école d’ingénieurs SeaTech ont suivi en une seule année les deux ans d’enseignements du module " Sécurité-Défense ". Leurs diplômes leur ont été remis le jeudi 25 janvier.

Afin de mieux répondre au développement de la cybersécurité et aux exigences des technologies embarquées de l’armement de Défense, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’université de Toulon et l’Institut des Hautes Études de Défense nationale (IHEDN AR20) ont créé un nouvel axe transversal de formation autour de ces thématiques. Outre des enseignements spécifiques concernant le droit, la géopolitique, la géostratégie, le renseignement, les technologies embarquées et les systèmes de combat, les étudiants de deuxième et troisième année ont accès à des sites et équipements sensibles comme la base et le centre de simulation des sous-marins nucléaires d’attaque, les hélicoptères NH90 et Tigres et les simulateurs de vol et de combat. Au cours des visites, ils ont notamment participé à des exercices simplifiés, monté des missions opérationnelles, effectué des vols aux côtés de pilotes ou plongé à bord de sous-marins Barracuda au cours de séances de simulations.

À son ouverture lors de cette rentrée 2017/2018, 73 étudiants se sont portés candidats pour 26 places disponibles en seconde année. Exceptionnellement, SeaTech a accepté que huit étudiants de troisième année puissent suivre ce cursus de deux ans en une seule année, afin d’être diplômés de l’IHEDN au sortir de leurs études. Avec succès !

Jeudi 25 janvier, les premiers " Lauréat SeaTech - IHEDN AR20 " ont reçu leurs diplômes des mains d’Éric Moreau, directeur de SeaTech, de François Demoulin, directeur du centre Naval Group de Toulon et parrain de la promotion, du Général de division Marc Demier, Gouverneur militaire de Marseille, Officier général commandant de la zone de défense et de sécurité Sud et de Patrick Perrier, Président de l’IHEDN AR20.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60