Hydrosharks vogue vers l’avenir…

L’ association Hydroshoarks de conception de bateaux de modélisme innovants est composée d’une vingtaine d’élèves issus des différentes promotions et des différentes filières de SeaTech. Le travail effectué durant l’année, permet aux élèves d’échanger leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences à la fois techniques et théoriques, de se confronter à la réalisation d’un réel projet et de se familiariser avec le travail d’équipe.

La finalité de ce projet est de participer à un concours international inter-écoles d’ingénieurs et universités, l’HydroContest, dédié à l’innovation et l’efficience énergétique dans le domaine de l’architecture navale. L’association a fait sa première participation cette année en septembre (Cf. ce premier article sur cette participation).

Au cours de cette semaine de compétition, les membres de l’association ont pu échanger avec non moins de 200 élèves ingénieurs venus du monde entier, dans une ambiance d’entraide, de partage et de mélange de cultures.

Victor COAT, étudiant en 2ème année à Seatech, parcours Systèmes mécatroniques et robotiques :

« Ma participation à l’hydrocontest et plus généralement au projet hydrosharks m’a permis de mettre en pratique les études théoriques que j’ai faites. C’est notamment pendant l’hydrocontest que j’ai le plus appris, autant par l’expérience lors de nos échecs que grâce à l’aide des autres équipes avec lesquelles nous avons beaucoup échangé. L’entraide, est d’ailleurs une des facettes les plus importantes car elle permet à l’ensemble des équipes de partager les savoirs acquis au cours de l’année mais aussi d’échanger à propos de nos cultures. »

Theodor TSHOPE, étudiant en 2ème année à SeaTech, parcours Génie Maritime :

« L’Hydrocontest c’est une compétition étudiante qui regroupe des éleves ingénieurs du monde entier pour réfléchir aux bateaux de demain. C’était une semaine incroyable à St Tropez en septembre pendant laquelle nous avons pu échanger nos innovations avec les autres écoles. L’Hydrocontest c’est un grand moment de partage et des rencontres incroyables !! »

Nicolas GEORGES, étudiant en 2ème année à SeaTech, parcours Génie Maritime :

« L’Hydrocontest c’est avant tout, la consécration d’un projet. En effet nous avons pu faire avancer le bateau sur lequel nous avions travaillé toute l’année. Mais c’est aussi et surtout de l’entraide, un partage de connaissances et de cultures. En bref, l’Hydrocontest a été une expérience humaine très enrichissante qui va nous permettre de faire passer notre projet dans une autre dimension. »

Forts de cette expérience et de nouveaux partenaires, ils comptent bien revenir l’année prochaine avec des bateaux qui se voudront plus écologiques et plus performants.
En effet, dans le contexte actuel où la transition écologique ne peut être dissociée de l’ingénierie, l’association HydroSharks considère l’écoconception comme l’un de ses axes phares. Ainsi, elle travaille sur des thématiques telles que les hydrofoils, l’optimisation de la forme des coques et l’utilisation d’énergies renouvelables afin d’améliorer l’efficience énergétique de leurs bateaux.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60