Cap sur l’innovation pédagogique !

La semaine du 13 novembre, les enseignants de SeaTech ont décidé d’approfondir leur démarche pédagogique et ont participé à plusieurs formations en pédagogie active.

SeaTech s’engage depuis sa création dans l’innovation pédagogique. Approche par projet, en lien avec le tissu industriel régional, Serious Games, séminaire de co-création, semaine de jeu d’entreprise, classe inversée, outils numériques, mises en situation et jeux de rôles… SeaTech multiplie les approches pédagogiques au service de l’étudiant.

Objectifs : Apprendre autrement via le « learning by doing », mais aussi développer les « soft skills » indispensables à l’ingénieur.

L’équipe pédagogique de SeaTech est convaincue que la compétence professionnelle ne se limite pas au savoir technique. Il s’agit non seulement de maîtriser les connaissances et l’expertise nécessaires dans des domaines de technologie de pointe, mais également savoir comment les mettre en pratique, dans quel(s) cadre(s), en sachant toujours adopter l’attitude adéquate (savoir-être).

Si les enseignants de SeaTech cherchent à accompagner au mieux les élèves-ingénieurs dans leur future insertion professionnelle, ils sont conscients des évolutions impératives des méthodes d’enseignements aux nouvelles générations connectées. Aussi visent-ils à adapter constamment leurs pratiques. Lors de différentes journées à l’Université de Toulon sur le campus de la Garde ou encore à Marseille sur le campus Saint-Charles, ils ont pu développer leurs réflexions autour des micro-gestes professionnels du médiateur, sous la direction de Jean Duvillard, et discuter des pratiques concrètes de la classe inversée avec Jean-Marc Virey.

La finalité est d’accroître la motivation des étudiants durant leurs trois années de formation à SeaTech, de replacer l’élève au centre du processus d’apprentissage en l’impliquant activement lors des séances et surtout améliorer les compétences générales de l’ingénieur en devenir par une approche globale, faisant éclore les « soft skills » tant attendues par le monde professionnel.

« SeaTech, cap sur l’innovation ! »

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60